Bordels, musique et littérature rue Grégoire de Tours

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Brassaï :  Chez Suzy, rue Grégoire-de-Tours.

Chez Suzy (au n° 7) et le Panier fleuri (au n° 13) furent les deux maisons closes de la rue Grégoire de Tours. Photographiée par Brassaï (Halasz Gyula, 1899-1984), Chez Suzy présentait une devanture en vitrail et, dans la petite entrée, un grand « 7 » au-dessus de la porte. Après la guerre, l’ancienne maison close s’ouvrit sur la musique. Le Kiosque d’Orphée s’y installa, disquaire et studio d’enregistrement, qui proposait aux amateurs « d’enregistrer leur voix ». Y opérait un preneur de son dénommé Jean-François Quiévreux, pianiste, compositeur, arrangeur et producteur de jazz, plus connu sous le nom de Jef Gilson, qui joua notamment dans l’orchestre de Boris Vian. Il aurait, semble-t-il, tenu un magasin de disques rue des Beaux-arts dans les années soixante.

Quant au Panier fleuri, bordel qu’aurait fréquenté Apollinaire au 13 rue Grégoire-de-Tours, il laissa sa place après guerre aux Éditions Charlot. Découvreur d’Albert Camus, de Jules Roy, d’Emmanuel Roblès et autres grandes plumes méditerranéennes, Edmond Charlot quitta Alger et s’installa en 1945 à Paris. Rival de Gallimard, il publia Virginia Woolf, Albert Cossery, Jules Roy, Amrouche, Henri Bosco (Le Mas Théotime, prix Renaudot 1945). Malgré un second Renaudot en 1946 (La Vallée heureuse, Jules Roy) et le Femina en 1948 (Les Hauteurs de la ville, Emmanuel Roblès), Edmond Charlot dut fermer ses portes en 1950. Dans ses Mémoires barbares, Jules Roy en rédige l’épitaphe : « Les affaires de Charlot ne résistèrent pas au succès. Faute d’une solide réserve de financement, faute d’assurances, malmené par ses rivaux, en butte à la férocité et à la jalousie des vieilles maisons, il sombra ».

Photo de Brassaï : La Présentation, chez Suzy, rue Grégoire-de-Tours. Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka

 

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