Certains manuscrits anonymes ne devraient jamais sortir de l’oubli. Celui que découvre Oxymor Baulay, journaliste et amateur de figures de rhétorique, est baroque, génial, inquiétant… en un mot, c’est un best-seller en puissance. Mais l’affaire prend une tout outre tournure quand Oxymor s’aperçoit que les cinq meurtres qu’il relate ont bel et bien été commis trente ans plus tôt par un serial killer surnommé Hamlet. Et alors que le roman pulvérise les records de vente, Hamlet signe dans le sang son retour. C’est au coeur du texte qu’il faut suivre sa piste. Commence une enquête policière et littéraire dans l’ombre de Shakespeare et de Rimbaud…

 

«  Le polar français le plus intelligent de ces dernières années. »

 

(Gérard Collard)

 

 «  Gilles Schlesser aurait pu endormir le lecteur à trop étaler sa science des mots. Il parvient au contraire à le rendre dépendant du chapitre suivant. »

Libération

 

« …Personnages attachants, satire féroce du milieu de l’édition parisienne, le roman a également le mérite de nous emmener à la découverte de l’Oulipo. L’auteur aurait pu verser dans le snobisme littéraire, en réalité il a su donner à son roman une dynamique qui garantit un vrai suspense en y ajoutant une pointe d’intelligence et de culture qui rend l’œuvre originale sans être prétentieuse ni pesante. Le genre de polar original qu’on n’oublie pas. »

Marianne

 

« Un roman policier délectable qui en dit long sur le milieu de l’édition… Un véritable bonheur de lecture ! Désormais en édition de poche dans la collection Points du Seuil. »

Passion Livre

 

 

Parution initiale chez Parigramme, 2009.